Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'association

La Salle d'Attente

a été crée en décembre 2000. Elle a pour but d’organiser, de promouvoir et de soutenir des rencontres, des actions culturelles et artistiques autour de la photographie sous forme d’expositions, de publications.

L’association vise ainsi à faire connaître dans sa région, la Champagne-Ardenne la photographie contemporaine auprès d’un vaste public.

Nous souhaitons également favoriser les rencontres entre les artistes et ce public. Dans ce but nous organisons des débats. Ces rencontres se veulent conviviales et accessibles à tous.

Afin de garder en mémoires toutes ces rencontres, nous constituons une collection au rythme d’une œuvre par exposition ; au fil des acquisitions, elle sera significative des diverses tendances de la photographie contemporaine que nous avons choisi d’explorer.

contact: alain.collard159@orange.fr

 

.

Archives

3 octobre 2020 6 03 /10 /octobre /2020 12:44

             Gilles Caron, émeutes du Bogside Irlande du nord, août 1969, © Fondation Gilles Caron/ Clermes

 

"Gilles Caron, un monde imparfait"

Sur une proposition de La salle d'attente

Avec la collaboration de la Fondation Gilles Caron

 

Commissariat: Clara Bouveresse, Guillaume Blanc, Isabella Seniuta

Scénographie: Marine Fleury

 

« Un monde imparfait » : c’est le constat amer fait par le jeune Gilles Caron dans une lettre à sa mère en 1960, alors qu’il effectue son service militaire en Algérie. Ce monde le déçoit, le révolte, l’ennuie. Il n’aura de cesse, au cours de sa courte carrière, de le photographier, d’en montrer les limites mais aussi les moments de grâce. 

En quelques cinq années d’une œuvre interrompue par sa mort prématurée au Cambodge, il impose  sa signature de reporter et couvre les sujets les plus variés, du monde du spectacle à mai 68 en passant par l’Irlande et le Vietnam. Il est l’auteur d’images « icônes » associées à ces événements, de celles qui façonnent notre mémoire collective.

A l'occasion des 50 ans de la disparition au Cambodge de Gilles Caron, l'exposition "Gilles Caron, un monde imparfait" propose de (re)découvrir ces icônes tout en dévoilant les coulisses de son œuvre : que se cache-t-il derrière ces photographies incontournables ? Comment Gilles Caron travaillait-il sur le terrain ? Quelles sont les images moins connues, éclipsées par celles qui parurent à la Une des journaux ? C’est alors un autre visage du photographe, plus intime, qui se dessine au fil des voyages. Chacune des images incontournables qui ont marqué notre mémoire collective est accompagnée d’une constellation de photographies l’entourant, de celles qui sont restées dans les cartons ou dans la pénombre, à l’abri des regards.

 

Clara Bouveresse, Guillaume Blanc, Isabella Seniuta, co-commissaires de l'exposition.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Expos RÉCentes

Par Année